La Pastorale
« La Pastorale, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ. » Père Paul Lamotte
Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon Pasteur. Elle est racontée par Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 10. Le bon Pasteur (le Christ) prend soin de son troupeau et donne même sa vie pour ses brebis, qu’il connaît chacune par son nom.
Au sein de l’établissement, l’animation pastorale se décline transversalement et peut se définir par quatre axes :
• Faire de l’établissement scolaire un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique ;
• Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ ;
• Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi ;
• Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.
Chapelle Jean-Paul II
Une messe hebdomadaire de la paroisse y est célébrée chaque vendredi de 12h à 12h30 permettant ainsi de venir prier aux intentions de la communauté éducative.
La CHAPELLE JEAN-PAUL II est ouverte toute la journée et chacun peut venir s’y recueillir ou prier. Dans le tabernacle installé derrière l’autel, Jésus demeure sous la forme du pain consacré. C’est ce que signifie la veilleuse rouge qui reste allumée en permanence.
Au collège
La Pastorale au collège permet aux élèves de connaître et de rencontrer Jésus-Christ par les enseignements, les célébrations, les témoignages mais aussi de comprendre les grandes religions monothéistes dans le monde et s’apercevoir que de grandes similitudes existent.
Des actions de partage et de solidarité inspirées par les valeurs de l’Evangile sont ponctuellement proposées à tous les élèves au profit d’associations : Secours Catholique, Pour Un Sourire d’Enfant…
A l’initiative de la Pastorale ou d’enseignants, une dimension spirituelle peut aussi venir enrichir des projets pédagogiques.
Un lien avec la paroisse facilite l’accès aux sacrements pour des élèves qui découvrent ou reviennent à la foi chrétienne.
Les élèves de 6e et 5e ont un temps bimensuel, dédié à la formation humaine et chrétienne ; c’est un temps de première annonce explicite. La Pastorale donne aussi à découvrir l’Art religieux, les rites et les fêtes de diverses traditions religieuses.
Des interventions ponctuelles sont organisées pour les 5e, 4e et 3e.
Pour tous, des messes et des temps forts de prière sont proposés régulièrement à la chapelle
La première action de cette année scolaire a été la collecte de jouets de Noël pour les enfants défavorisés du secours catholique.
Atelier lumières
Comme tous les ans, les collégiens ont préparé l’avent en confectionnant des vitraux. Les supports utilisés ont été transparents à coller aux fenêtres. Création de vitraux abstraits et d’œuvres associées.
Le temps du partage
Cette année encore les collégiens se sont investis dans des actions de solidarité comme l’achat de bougies avec le Secours catholique, le repas solidarité du Carême pour une association caritative, …
La première action de cette année scolaire a été la collecte de jouets de Noël pour les enfants défavorisés du secours catholique.
Exposition des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux
Les cinquièmes ont réalisé une exposition sur Sainte Thérèse de Lisieux et ceci afin d’accompagner la venue des reliques le 30 mai 2022. Le père Dominique a fait une intervention le matin à destination des collégiens. Cette action s’est terminée par la cérémonie des pétales de rose, fleur emblématique de notre sainte.
Chemin de Croix
Retraite
La retraite pour la préparation au baptême, à la première communion, à la profession de foi et à la confirmation s’est déroulée le 6 mars à l’abbaye de Faremoutiers.
Au lycée
La pastorale est l’occasion de rencontres et d’actions.
Le Père Dominique FONTAINE intervient au Lycée à plusieurs occasions et assurent le lien avec la paroisse de BUSSY-SAINT-GEORGES et le diocèse de MEAUX.
Des rencontres sont organisées tout au long de l’année :
– avec Jésus Lui-même au cours de célébrations proposées à tous,
– avec le prochain comme lors des Ateliers de l’Avent, au cours desquels, chaque année, des associations humanitaires et caritatives expliquent et partagent leurs expériences.
– lors de la journée de discernement
– et bien sûr les vendredis où les élèves peuvent assister à la messe.
Journée de discernement des 1e
Comme chaque année les élèves des premières générales et technologiques participent à une journée du discernement; c’est à dire trouver un sens, un chemin dans sa vie, dans ses choix.
Cette année, ils participeront, en mai, à une marche spirituelle, accompagnés de leurs enseignants et des prêtres de la paroisse, en forêt de Fontainebleau autour des thèmes :
– faire ses choix et le bonheur
– réussir sa vie
Le midi sera un moment de partage autour d’un pique-nique partagé.
Les terminales rencontrent BRUNOR
Bruno RABOURDIN (dit BRUNOR), illustrateur et scénariste de bandes dessinées français, enquête et invite à un dialogue entre foi, sciences et raison.
Avec humour, compétence, (et un bon coup de crayon !), Bruno fait découvrir les grands courants de la pensée sur les commencements de l’univers, de la vie et les confrontent avec les connaissances scientifiques les plus actuelles, invitant ses auditeurs à vérifier toute affirmation et à faire le tri entre les vérités scientifiques et les opinions.
Bruno a publié en octobre 2017 un huitième album BD « la question interdite : Qui est Jésus ? ». Tout en étant autonome, cet album s’inscrit dans une série déjà bien installée dont les premiers tomes, déjà réédités à plusieurs reprises, ont été primés au Festival d’Angoulême.
Commémoration de la Grande Guerre
Depuis 2014, le diocèse de MEAUX poursuit les commémorations de la Grande Guerre afin de prier pour la paix. Fidèle au vœu de Monseigneur MARBEAU en 1914, Mgr Jean-Yves NAHMIAS poursuit la tradition en invitant les établissements catholiques à une messe le 8 décembre.
Nos jeunes et leurs familles ont participé à la messe célébrée par S.E. Mgr Aupetit, archevêque de Paris en présence de nombreux fidèles de l’Enseignement catholique de SEINE ET MARNE. Cette année, les « familles, acteurs de la paix » ont été mises à l’honneur.
Le temps du midi fut un moment de partage avec un piquenique entre les différents participants. Les participants ont pu ensuite assister au spectacle préparé par l’Enseignement Catholique Meldois mettant en scène quarante élèves du CP à la Terminale pour une belle fresque historique mêlant jeux d’acteurs, images et archives sonores au Lycée Bossuet à MEAUX.
Le secours catholique de Bussy-Saint-Georges
Chaque année, les élèves du collège et du lycée, ainsi que tous les acteurs de l’établissement, se mobilisent pour récolter des denrées pour les plus démunis, plus que jamais en détresse dans ces temps difficiles.
Cette année encore, la Pastorale, la classe de cinquième zéphyr ainsi que le club Amnesty Rondeau ont répondu présents.
La récolte a permis de remplir deux caddies et demi de denrées alimentaires non périssables et de produits de première nécessité
Les classes de cinquième se sont lancés une mission solidaire. Ils ont demandé à tous les acteurs de l’établissement (élèves, professeurs, personnels, …) de faire une bonne action en donnant leurs jouets usagers pour le secours catholique.
Mais le lycée n’est pas en reste … La MDL (Maison des Lycéens) a également lancé une collecte de jouet au profit des enfants malades de l’hôpital Saint Camille de Bry-sur-Marne.
Les lycéens se sont engagés à jouer les père Noël et à remettre les jouets aux enfants le dernier vendredi avant les vacances de Noël.
Accès direct :