Le C.D.I. – Centre de Documentation et d’Information
Accédez à esidoc en scannant le QR Code ou en cliquant sur l’image
La maitrise de l’information
La maîtrise de l’information est une des clefs d’une bonne insertion dans notre société. Les nouveaux systèmes de communication mettent à la disposition du public une masse de données de plus en plus importante. Il est de ce fait fondamental d’acquérir un certain nombre de compétences : comment trouver l’information la plus pertinente possible ? Comment la valider ? Comment l’utiliser ?
L’acquisition de ces compétences est au cœur des programmes des différentes disciplines Cependant, il existe au sein de l’Établissement des espaces où cette démarche s’inscrit naturellement : les Centre de Documentation et d’Information (C.D.I..) du Collège et du Lycée.
Le C.D.I. est un lieu d’apprentissage : apprentissage de la recherche documentaire, du traitement de l’information, de l’utilisation des nouvelles technologies. Dans ce lieu, qui se veut différent de l’espace classe, les élèves peuvent faire l’expérience de l’autonomie, condition d’une bonne insertion professionnelle et sociale.
Un espace ressources multiples
La professeure documentaliste, spécialiste de l’information, anime cet espace. Membre de l’équipe pédagogique, elle met en place avec les enseignants des séances de formation, participe à l’animation de l’établissement ainsi qu’aux actions de communication.
Le C.D.I. n’est pas le seul lieu ressource en ce qui concerne l’information, il est couplé à un réseau pédagogique multiple dans l’établissement et à l’extérieur par le portail e-sidoc, point d’accès à l’information.
Il est un endroit privilégié où l’on peut trouver des documents divers (documentaires, romans, pièce de théâtre, recueil de poésie, périodiques, mangas, bandes dessinées, etc …), accessibles à tous les membres de la communauté éducative. Tous peuvent venir y travailler, s’instruire, se distraire.
Il est également la porte à l’échange, grâce à l’installation à l’entrée du CDI du lycée d’un bar à livre qui propose un partage de livres ouvert à tous les membres de l’établissement (élèves, professeurs, personnels).
Chacun peut y déposer des livres et en retirer à tous moments de l’année.
C’est également autour du C.D.I. que se déroulent de nombreuses activités périscolaires, tel que le journal du lycée, le Rondeau Mag’, mais aussi l’organisation des clubs tels que le club jeux de société, mangas, Amnesty Rondeau, échecs, audiovisuels.
Un lieu d’apprentissage
La professeure documentaliste propose aux professeurs principaux de seconde son expertise quant à la maitrise de la prise de parole à l’oral. Elle organise plusieurs séances de formation durant lesquelles les élèves apprennent à se présenter et à éviter les gestes parasites. Elle met également en place un cercle littéraire, le CLARE (Cercle Littéraire des Amateurs de Ronds dans l’Eau), qui promeut à la fois la lecture, l’éloquence et la préparation à l’oral du baccalauréat de français en collaboration avec les professeurs de lettres.
Le C.D.I. du collège met également en avant la lecture sous toutes ses formes en organisant des prix littéraires, comme le prix des « Rondonneurs » ou la boite à lecture, qui permet aux élèves de développer leur sens critique et d’exprimer leurs avis sur la littérature jeunesse actuelle.
La liste des activités n’est pas exhaustive et fait du C.D.I. un des lieux incontournables de la vie de l’établissement.
Un dispositif d’Aide à l’Orientation des élèves de Terminale
Dans le cadre de la préparation de nos élèves à l’enseignement supérieur, leur accompagnement dans l’aide à l’orientation reste l’un de nos objectifs majeurs.
Afin de les accompagner dans la construction d’un parcours adapté à leurs attentes, nous leur proposons un espace dédié à l’orientation au sein du C.D.I. du lycée. Cet espace est mis à la disposition des classes et des professeurs, qui peuvent ainsi consulter toutes les ressources documentaires sur l’orientation: les filières, les écoles, les métiers, les fiches du CIDJ, la documentation ONISEP, etc…
Ils peuvent également se renseigner sur les nombreux salons et les journées portes ouvertes des écoles de l’enseignement supérieur grâce à l’affichage prévu à cet effet à l’entrée du CDI du lycée ainsi que sur le SharePoint « CDI Maurice Rondeau – Orientation » créé par la professeure documentaliste et mis à jour quotidiennement sur lequel ils trouveront toutes les informations qui les aideront et les accompagneront dans la construction de leur parcours d’orientation :
- Les salons / les rencontres
- Les journées portes ouvertes
- Les informations sur Parcoursup
- Les filières de l’enseignement supérieur
- L’orientation dans la presse
La nomination d’un second professeur principal pour chaque classe de terminales générales, technologiques et professionnelles facilite un suivi personnalisé afin d’aider chacun à la conception de son projet d’avenir et à la sélection des choix les plus pertinents pour sa réussite.
Les interventions de nos anciens élèves et la mise en place du forum des métiers organisé par l’APEL de Maurice Rondeau permettent une interaction très bénéfique avec échanges sur les attendus et spécificités des différentes formations, conseils et confrontations positives des expériences diverses.
L’ensemble des terminales générales et technologiques ont été accompagnées dans la visite du salon Postbac.
Les informations recueillies lors des conférences et auprès des représentants des établissements, permettent aux élèves de continuer, avec leurs professeurs principaux, leur réflexion sur le choix des vœux à exprimer dans la nouvelle plateforme Parcoursup.
L’engagement des équipes pédagogiques est efficacement complété par celui des parents bénévoles s’investissant dans diverses actions mises en place par l’APEL : ateliers CV et lettres de motivation, aide personnalisée à l’orientation, entretiens de motivation postbac individuels et collectifs.
Un grand merci à tous les acteurs (équipes pédagogiques, parents, anciens élèves…) œuvrant dans un but commun : Accompagner nos jeunes dans la construction d’un avenir adapté à leur épanouissement.