Le collège Maurice RONDEAU est inscrit au programme Eco-Ecole. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable. Ainsi, le collège s’engage sur le thème de l’alimentation en travaillant durant l’année scolaire depuis 2017. Des collégiens bénévoles, la communauté éducative et administrative et des élèves de terminales STI2D spécialité ITEC se sont mobilisés pour créer un potager, un compost, un lombricomposteur et une automatisation de l’arrosage du jardin potager.
En France, les circuits courts contribuent au développement d’une consommation durable et responsable par le maintien de l’agriculture périurbaine, l’amélioration de la compréhension de l’agriculture par les consommateurs et la promotion de pratiques favorables à l’environnement.
L’objectif de ce projet est d’expliquer aux élèves une partie de l’agriculture grâce à la mise en place d’un potager bio et de son compost ainsi que d’une alimentation variée et de qualité. Nous travaillons aussi à la conception d’une cabane à insectes.
Suivant les années nos petits jardiniers en herbe, sont amenés à préparer le potager pour l’hiver, préparer des étiquetages, aux beaux jours planter des plantes aromatiques, des framboisiers, groseillers, quelques légumes. Ils peuvent réaliser des oyas qui permettent un arrosage autonome, écologique et économique.
Nous avons préparé et installé un dorlotoir à abeilles et nous avons eu la chance de voir éclore
nos petites abeilles. Nous avons commencé à réaliser une serre en bouteilles plastiques recyclés et nous poursuivrons ce projet sur les années à venir.
Nous avons réalisé le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) » dans le but de faire découvrir les légumes d’antan que peu de personnes connaissent et que nous cultivions dans notre potager. Nous envisagions également de déposer une demande de labellisation afin de valoriser la démarche de développement durable de notre établissement, de récompenser l’engagement des élèves et de nos partenaires dans le projet et d’avoir un retour du Jury sur les points forts de notre projet et les pistes d’amélioration possibles. Ce concours, organisé par l’association Teragir, donne la possibilité aux élèves de matérialiser leurs engagements par la réalisation d’un reportage vidéo, radio ou article.
Pour ce projet, nous avions proposé aux élèves de redécouvrir le potager et les légumes d’antan. Notre problématique était la suivante : « Comment initier les élèves au potager et aux légumes d’antan en créant un potager collectif au sein du collège ? »
Pour y répondre, nous avions au préalable sondé les élèves, les professeurs, l’administration ainsi que les parents d’élèves, en leur proposant de répondre à un petit questionnaire en ligne. Puis, après avoir analysé les résultats de l’enquête, nous en avions tiré des solutions-enjeux. Les élèves avaient réalisé une vidéo que nous avons envoyé au concours.