« Chacun d’entre nous a sa place dans la création, sa vocation propre »
Maurice Rondeau, Prêtre, Educateur, Professeur, Combattant, Résistant, Déporté, est l’auteur de la phrase ci-dessus dont il se trouve qu’elle présente, mieux que tout autre élément, la structure de notre établissement : du collège à l’enseignement supérieur, dans plusieurs métiers comme dans la filière générale, du CAP aux trois typologies de baccalauréat, en formation scolaire et en apprentissage, nous sommes ouverts à tous les profils.
Depuis 1990, nous accompagnons les jeunes vers la réussite, entre l’exigence et la bienveillance, qui sont pour nous, les deux rails bordant leur chemin de vie et de formation.
La bienveillance, inspirée par les valeurs évangéliques, se vit dans l’accompagnement apporté par nos équipes à leurs élèves, dans l’animation de l’établissement, dans les nombreux projets proposés aux élèves, dans la qualité de l’environnement de travail dont profite toute la communauté éducative. Maurice Rondeau, lieu d’étude et d’éducation, est aussi un lieu de vie pour les élèves.
L’exigence de respect qui s’impose à tous permet à chacun de trouver sa place, selon les écrits du Père Maurice Rondeau. Avec l’assiduité, la ponctualité, le travail, le respect est un élément important de la réussite des élèves.
Nous devons et donnons aux jeunes qui nous sont confiés une éducation au travail, un accompagnement vers la réussite, mais aussi une éducation au choix au travers des très nombreux enseignements optionnels et activités facultatives proposés aux élèves, au Collège comme au Lycée. Le foisonnement d’activités, de projets, donne du sens et du rythme aux apprentissages.
L’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau se caractérise aussi par :
ü Un tradition scientifique forte, dans toutes les vies de formation.
ü Des partenariats développés avec le Groupe EDF, Disneyland Paris, Veolia, SNCF, la Marine Nationale, le Lycée d’Etat de Ventiane au Laos, l’ECAM-EPMI, le Souvenir Français.
ü Une collaboration forte avec le Lycée Saint-Colomban à Serris permettant une belle ouverture vers davantage de spécialités littéraires.
ü Une organisation par unités pédagogiques et même par filières, permettant à tous les jeunes d’être suivis par un coordonnateur pédagogique et un référent de vie scolaire.
Nous nous inscrivons, bien évidemment, dans le plan stratégique diocésain HORIZON 2030 « Unis pour l’éducation, ambitieux pour la paix ».
Je suis heureux de partager ces valeurs et ces projets avec nos jeunes, élèves et apprentis, avec tous nos personnels, avec les parents d’élèves et d’œuvrer, avec tous, à la construction de l’avenir par la réussite de tous.
Christian Jacques LAWSON
Directeur de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau